Lorsque la coupe des herbes est moins nette et que les végétaux sont détruits lors de leur passage sous la tondeuse, cela signifie en général qu’il est temps de changer la lame. En effet, avec le temps, les lames des tondeuses peuvent s’user et s’affaiblir. Heureusement, il est possible de redresser les lames usées pour prolonger leur durée de vie et améliorer leur performance.
Dans cet article, nous allons voir comment affûter une lame de tondeuse à l’aide d’une meuleuse et ce que vous devez savoir avant de vous lancer. Bien que l’utilisation d’une meuleuse ne soit pas difficile, vous prendrez certainement un peu plus de temps lors de votre première tentative. Il faut donc être patient et veiller à respecter les consignes de sécurité afin d’éviter tout accident.
Quels outils seront nécessaires ?
Avant de pouvoir commencer à affûter la lame, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une meuleuse électrique;
- Une pierre rectifiante;
- De l’huile;
- Un chiffon propre; et
- Des lunettes de protection.
La meuleuse permet d’enlever la rouille et les débris qui se sont accumulés sur la lame. La pierre à affuter permet quant à elle de redonner du tranchant aux lames usées.
Assurez-vous de bien vérifier que tous les outils sont prêts avant de commencer. Vous ne voudriez pas devoir arrêter au milieu de la procédure parce que vous avez oublié un accessoire important !
Les étapes pour affuter une lame de tondeuse
Maintenant que vous avez rassemblé tous les outils dont vous aurez besoin, vous pouvez passer à la suite et procéder à l’affûtage de la lame de tondeuse.
- Préparation : Tout d’abord, commencez par retirer la lame de la tondeuse. Assurez-vous d’effectuer cette étape en toute sécurité et de ne pas toucher les lames avec vos mains nues.
- Nettoyage : Une fois la lame retirée, utilisez un mélange d’huile et d’eau chaude pour la nettoyer. Utilisez un chiffon doux pour frotter délicatement la lame afin d’enlever la rouille et les particules de saleté.
- Meulage : Placez la lame sur une surface plane et stable et placez la meuleuse à côté. Faites attention de ne pas enfoncer la lame dans la surface et portez des lunettes de protection avant de brancher la meuleuse. Une fois que la meuleuse est en marche, promenez-la lentement et uniformément sur la lame.
- Affûtage : Après avoir terminé le meulage, appliquez une petite quantité d’huile sur la pierre à affuter et commencez à passer la pierre sur la lame. Appuyez légèrement pour un bon affûtage et promenez la pierre uniformément sur la longueur de la lame.
- Nettoyage final : Une fois que vous avez terminé le meulage et l’affûtage, nettoyez la lame à l’aide d’un chiffon humide et essuyez-la pour enlever tous les résidus.
- Remontage : Pour finir, remontez la lame sur la tondeuse et assurez-vous que tous les boulons et les vis sont bien serrés.
Bien que l’utilisation d’une meuleuse puisse être intimidante pour les débutants, on peut dire que l’affûtage d’une lame de tondeuse est une tâche relativement simple si elle est correctement effectuée. En suivant les étapes mentionnées ci-dessus, vous devriez obtenir de bons résultats sans trop de difficultés.
Si vous cherchez encore plus de précision et de qualité, vous pouvez acheter une meuleuse spécialisée conçue pour affûter des lames de tondeuse. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour cela, la méthode manuelle décrite ci-dessus est un excellent choix pour redonner une seconde vie à vos lames de tondeuse.