Cuisine en U : Comment optimiser l’implantation de vos meubles ?

Vous êtes à la recherche d’une cuisine qui correspond parfaitement à votre lieu de vie ? La cuisine en U est une disposition très pratique. Pour bénéficier d’un agencement optimal et réussir votre installation, voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une cuisine en U ?

Il s’agit d’une implantation où les éléments principaux (placards, plans de travail…) sont disposés en forme de U, le tout autour d’un point central qui sera le plus souvent constitué des différents appareils électroménagers. Cette organisation offre un bon compromis entre espace, fonctionnalité et esthétisme. Il permet de placer différentes zones selon vos besoins.

Comment bien choisir son plan de travail ?

Le plan de travail est un élément essentiel pour une cuisine en U. En effet, il correspond à un véritable poste de travail qui permettra de cuisiner et de ranger facilement. Voici quelques critères pour trouver celui qui convient à votre cuisine :

  • La solidité : Un bon plan de travail doit être robuste pour résister aux chocs et à l’humidité, tout particulièrement dans une cuisine.
  • L’esthétisme : Vous trouverez sur le marché un large choix de matériaux pour votre plan de travail, mais n’oubliez pas que votre choix doit s’accorder avec la décoration globale de votre pièce.
  • Les dimensions : Veillez à prendre des mesures correctes avant d’acheter votre plan de travail. Les longueurs et largeurs doivent être adaptées à la configuration de votre cuisine.

Placer ses meubles intelligemment

Pour profiter au mieux d’une cuisine en U, veillez à placer intelligemment vos meubles. Dans cette optique, positionnez les meubles hauts contre le mur et les bas au centre de la pièce. Vous pouvez également installer des modules aménagés afin de gagner en rangement et en ergonomie.

Quel est le meilleur emplacement pour les électroménagers ?

Pour compléter votre implantation, il vous faudra penser au placement des électroménagers. Il existe plusieurs solutions possibles, notamment :

  1. Au centre du U : C’est la solution la plus courante et la plus pratique pour les personnes qui ont un espace limité. Vous gagnerez du temps car tous les appareils seront accessibles rapidement.
  2. Sur un des côtés : Lorsque l’espace est plus grand, vous pouvez opter pour ce schéma. L’avantage est qu’il vous permettra de créer une zone « bar » dans votre cuisine.
  3. Contre un mur : C’est une solution intéressante si vous disposez d’assez de place. Elle mettra l’accent sur l’esthétisme et donnera l’impression que votre cuisine est plus grande.

Chose importante : veillez à bien calculer la distance entre les éléments pour un accès facile et sans danger. N’oubliez pas non plus de consulter les instructions qui accompagnent vos appareils.

Dernières recommandations

Pour organiser au mieux votre cuisine en U, n’oubliez pas de :

  • Bien optimiser l’espace disponible pour trouver le bon compromis entre confort et esthétisme.
  • Organiser le stockage intelligemment et investir dans des meubles adaptés à vos besoins et vos envies.
  • Varier le type de rangement, en jouant sur les armoires hautes et basses, les meubles encastrables…

Votre cuisine en U peut devenir un véritable atout charme si elle est bien pensée et bien conçue. N’hésitez pas à vous inspirer des photos et des conseils des professionnels pour obtenir un rendu satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut