Nous y sommes! Le milieu de l’hiver avec ses journées de pluie et ses microbes est bien là et on se retrouve bien souvent sans pouvoir sortir de chez soi avec le moral un peu dans les chaussettes. Et si le bonheur en hiver passait par votre décoration? Aujourd’hui je vous décrypte cet art de vivre qu’est le hygge, et vous le décline en astuces déco… ou quand la décoration hygge vous apporte bonheur et bien-être! Intrigués? J’ai testé pour vous 🙂

Définition

Tout d’abord, un petit peu de vocabulaire: le mot Hygge (prononcez Hugueu), n’a pas de traduction française. Il signifie selon Meik Wiking, auteur de « Le Livre du Hygge , « une ambiance réconfortante, une moment chaleureux et privilégié à la fin de journée qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »
Jusqu’ici c’est plutôt tentant n’est ce pas? D’origine nordique, ce style vient donc réchauffer les intérieurs à la décoration scandinave et minimaliste pour lesquels nous avons tous craqué!
Toujours selon Meik Wiking, il faudrait que chaque foyer aie un Hyggekrog ! C’est quoi ça? Il s’agit tout simplement d’un petit coin cosy de la maison, où l’on se sent bien, protégé du monde extérieur, et où l’on aime se détendre. Là je suis sûre que vous êtes d’accord avec lui 😉

Les 8 clés

Voici donc les 8 clés de la décoration hygge qui vous apporteront tout le réconfort nécessaire pour garder la pêche malgré cet hiver bien maussade!
  1. DES BOUGIES: Vous pouvez en mettre dans toutes les pièces! Les Danois en consomment d’ailleurs 6kg par an et par habitant! J’apprécie tout particulièrement le salon et la salle de bain comme pièces pour des bougies parfumées et d’ailleurs je vous recommande celle-ci que j’ai chez moi (un vrai coup de cœur), une odeur idéale pour l’hiver à base d’essence rare de tubéreuse de violette et d’ambre: Bougie parfumée Noir (Shearer)
  2. DES SOUVENIRS: Les souvenirs sont importants dans l’art de vivre Danois. Alors, tout objet évoquant une émotion est parfait à mettre dans un décor Hygge. De jolies photos joliment mises en valeur, une tasse/mug que l’on aime, un livre que l’on a reçu,…
  3. UN PLAID et DES COUSSINS: Vous avez vu ce plaid XXL en grosse mailles tricoté à la main qui a fait le Buzz cet hiver? Et bien c’est tout-à-fait cela qu’il nous faut, un plaid grand et confortable à souhait! On se love également dans une multitude de coussins tout d’abord pour se réchauffer, mais aussi pour se détendre et se sentir bien!
  4. LES MEUBLES EN BOIS: Le bois, symbole de la nature est mis à l’honneur dans les inspirations scandinaves. Chaleureux et brut il apporte tout de suite un côté cocon. Pensez à un tabouret en bois servant de table basse par exemple.
  5. LES COULEURS POUDRÉES: Les Danois aiment le monochrome et les teintes neutres comme le nude et les pastels. On reste donc dans les tons naturels, au placard le fluo!
  6. DE LA SIMPLICITÉ: Un intérieur peu encombré apporte de la sérénité et permet de voir clair. On élimine le superflu, et on devient une pro du rangement! Vous avez lu le livre La Magie du rangement de Marie Kondō ? J’en parlerai dans un prochain article, je suis une vraie maniaque du rangement 🙂
  7. UN ECLAIRAGE TAMISÉ: On pense ici aux lumières indirectes, aux petites guirlandes lumineuses, et le top du top, un petit feu de cheminée pour ceux qui ont cette chance!
  8. DE LA NATURE: On invite la nature à l’intérieur de nos maisons avec des plantes en cache pot ou encore suspendues par exemple.

Un peu de lecture maintenant

Si vous souhaitez étendre votre connaissance sur cet art de vivre nordique, je vous conseille vivement les deux livres suivants:

Et si vous voulez tester le tout, il existe une jolie box mensuelle, la HYGGE BOX, qui comporte entre 1 et 3 produits qui apportent du réconfort à notre quotidien, par ici pour la découvrir:

Hygge Box Mensuelle

On s’inspire en images

Maintenant que la décoration hygge n’a plus de secret pour vous, je vous propose de vous inspirer en images. Je vous ai également mis quelques liens vers la boutique pour des articles dans ce style (à voir en bas de l’article). C’est parti pour les inspirations déco et les liens shopping ensuite!

 

 Et un peu de shopping, à découvrir sur la boutique :

Belle journée,

A bientôt,

Jessica