Je vous propose aujourd’hui de parcourir les possibilités qu’offre le noir dans la décoration, et ce pièce par pièce, afin de vous inspirer avec cette couleur trop souvent perçue à tord comme masculine, austère ou froide. Le noir dans la déco, c’est tout le contraire, la preuve par ici…

Pour ce mois de février 2018, le collectif de blogueuses déco HOME CHALLENGE, a choisi pour thème: « Black is always a good idea ». J’aime le noir, et je trouve qu’il a sa place en déco et ce dans chaque pièce de la maison. Belle lecture et bonne inspiration 🙂

Un peu d’histoire…

Le noir est l’un des premiers pigments utilisés par l’homme. Les Aztèques déjà utilisaient le noir de Campêche, un pigment naturel importé ensuite par les Espagnols. La symbolique du noir a évolué au cours des siècles. Alors qu’il représentait le deuil, la tristesse et la peur, le noir est de nos jours considéré comme élégant, pur et sobre à la fois et se compose avec tous les styles d’intérieur. En Feng Shui, le noir est une couleur puissante synonyme de respect. Pas mal n’est-ce-pas?

Le noir dans la déco…

De premier abord, nous sommes tous convaincus par l’ajout du noir par petites touches dans notre déco. Et pourtant vous allez voir que si on ose, le noir de par sa splendeur, est un élément déco en soi et qu’ il a sa place dans chaque pièce de notre intérieur.

J’aime beaucoup lorsque le noir souligne l’architecture d’une maison, comme par exemple lorsqu’une porte ou son encadrement, les poutres, ou encore les plinthes sont colorées en noir dans une pièce ou un long couloir.

Vous verrez très souvent le noir associé au blanc, cette grande tendance du monochrome contemporain et du style scandinave. Il est également combiné au bois, pour un style tantôt cosy ou tantôt industriel et rustique.

C’est parti pour des inspirations tout en noir pièce par pièce:

Le noir dans la salle à manger…

Très souvent, nous verrons dans une salle à manger un mur noir, et le reste de cette pièce en blanc ou en bois. Il ne faut pas hésiter à mettre des éléments de déco de couleurs noires, tels que les chaises ou la table ou encore les luminaires. Le doré et le marbre sont deux associations qui marchent fort bien avec le noir pour la salle à manger mais aussi le salon ou les couloirs.

salle à manger noire 5

salle à manger noire 4

salle à manger noire 3

salle à manger noire 2

salle à manger noire 1

Le noir dans la cuisine…

Les cuisinistes s’en donnent à cœur joie en nous proposant du mobilier noir et à nouveau, tous les styles s’y prêtent. De la cuisine rustique où le noir se combine au bois, à la cuisine moderne minimaliste où il est mis en valeur par opposition au blanc. Les étagères noires sur le mur blanc, ça donne pas mal je trouve 😉

cuisine décoration noir 6

cuisine décoration noir 5

cuisine décoration noir 4

cuisine décoration noir 3

cuisine décoration noir 2

cuisine décoration noir 1

Le noir dans la chambre…

Chez les petits, c’est ultra tendance et je suis tellement fan des affiches black & white que j’en ai créées moi-même. Elles sont disponibles ici.  Pour nous les grands, j’aime beaucoup le noir au niveau des matières: pour les tentures, les descentes de lit ou encore les coussins et les plaids… Étonnement je trouve qu’ils réchauffent de suite la pièce!

chambre déco noir 2

chambre déco noir 3

chambre déco noir 1

chambre déco noir 4

chambre déco noir 5

Le noir dans le bureau…

Si comme moi vous travaillez de chez vous, vous avez certainement envie d’avoir un joli petit coin bureau inspirant et zen à la fois, pas trop chargé,.. bref qui soit propice à la concentration et à l’efficacité 😉 Pour cela je trouve que le noir est idéal, sans en faire de trop bien sûr car il faut garder de la luminosité pour travailler. Du coup la combinaison avec une couleur claire et douce est top.

bureau noir 1

bureau noir 2

Le noir dans la salle de bain…

Les salles de bains modernes adorent la combinaison du noir, du blanc et du bois. Et moi aussi 🙂 Pour d’autres inspirations sur la décoration de salles de bains je vous invite à (re)lire mes anciens articles sur ce sujet (Du noir dans la salle de bain ou Les plateaux de baignoire, un accessoire déco top! ou encore Des fleurs dans nos salles de bain) .

salle de bain noir

salle de bain noir 2

salle de bain noir 3

salle de bain noir 4

Le noir au petit coin…

A fortiori, il s’agit d’une petite pièce, du coup on aurait tendance à ne pas utiliser le noir comme élément déco. En fait le rendu est plutôt intéressant! Je trouve qu’il donne une certaine classe à nos toilettes 🙂 Au sol, au mur, il ne faut pas en faire de trop non plus mais j’aime assez bien.

wc noir

wc noir 4

wc noir 3

wc noir 2

Le noir dans les couloirs…

Vos couloirs peuvent aussi refléter vos goûts en décoration. Tantôt épurés, tantôt transformés en vrai lieu de vie, il y a toujours une bonne raison de ne pas les oublier en déco! Le noir leur apporte élégance et souligne les lignes et les longueurs. J’aime beaucoup l’idée des escaliers noirs ainsi que des luminaires araignées suspendus. Et vous?

cage d'escalier noire

couloir noir

couloir décoration noir 2

couloir noir 2

couloir décoration noir

Le noir dans le salon…

On l’imagine bien avec un canapé noir, comme le reste du mobilier sur un parquet clair ou même chaud avec les murs blancs pour un style minimaliste moderne. Mais pourquoi pas le combiner avec des couleurs vives comme le jaune moutarde ou le rose fushia ou un bleu turquoise? Soyons fous 😉

salon noir 1

salon noir 5

salon noir 7

salon noir 6

salon noir 4

Un peu de shopping tout en noir…

Alors cet article vous a inspiré? Si vous êtes à la recherche de petites décorations sur ce thème, j’ai ce qu’il vous faut en boutique:

Et sur de célèbres magasins en ligne vous trouverez aussi:

 

 

 

A très bientôt

Jessica

Home challenge : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes. N’hésitez pas à suivre la page Facebook du collectif. Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du mois :

Clem Around the Corner;  A tous les étages Une Hirondelle dans les tiroirs; Lili in Wonderland; Elephant in the room; Madame Décore; Lili in wonderland; Atelier des Tillleuls

Home challenge logo